Créneau d'excellence - Design d'ameublement - Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Rapport d'évaluation

Pour la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2017

Préface

Notes au lecteur

  1. Sauf avis contraire dans le texte, toutes les sommes indiquées sont en dollars canadiens. Les symboles suivants sont utilisés : k$ pour milliers de dollars et M$ pour millions de dollars.
  2. Selon l'indicateur considéré, le total des résultats peut comporter un écart de ± 1 % pour les pourcentages ou de ± 1 pour les autres valeurs. Cet écart s'explique par l'arrondissement des résultats présentés.
  3. Dans le présent document, le terme PME désigne toute petite ou moyenne entreprise de moins de 250 employés, peu importe son chiffre d'affaires ou la valeur de ses actifs. Cette définition de PME est plus adaptée au contexte québécois que celle de Statistique Canada (« entreprise de moins de 500 employés »). Elle correspond en outre à la définition de PME en vigueur au sein de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  4. À moins d'avis contraire, les résultats présentés dans le document sont pour la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2017.

L'évaluation de la performance du créneau d'excellence Design d'ameublement est réalisée à la demande du Secteur des services aux entreprises et des affaires territoriales (SEAT) et en vertu des ententes de mise en œuvre signées avec le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), pour la période du 4 janvier 2012 au 29 juin 2017.

Elle vise également à apprécier les résultats de l'aide financière de 565 k$ accordée pour le fonctionnement du créneau et ses projets, pour la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2017.

En vertu de la Directive concernant l'évaluation de programme dans les ministères et les organismes (2014), le présent rapport d'évaluation doit être transmis au Secrétariat du Conseil du trésor.

La présente évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d'évaluation de programme et à la Charte de l'évaluation des programmes. Les deux documents sont disponibles à l'adresse suivante : www.economie.gouv.qc.ca/evaluation.

Auteure du rapport

Christophe Marchal,
évaluateur principal Recherche et rédaction

Direction de la coordination, de l'évaluation etde la planification Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Ce document est disponible sur demande auprès de cette direction.

Pour nous joindre

Direction de la coordination, de l'évaluation et de la planification
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

710, place D'Youville, 7e étage
Québec (Québec) G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5698, poste 5964

Pour plus d'information : gar@economie.gouv.qc.ca

Version définitive – juin 2017
© Gouvernement du Québec

Remerciements

Le présent document est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes sans lesquelles les travaux n'auraient pu être menés à leur terme. À cet égard, nous tenons à remercier toutes les personnes associées de près ou de loin à la réalisation du présent rapport d'évaluation, notamment le personnel de la Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence (DSECE) du Secteur SEAT et le personnel du créneau d'excellence Design d'ameublement.

Un comité d'évaluation, constitué à l'occasion de la présente évaluation, avait pour objectif d'obtenir l'assurance que les constats du rapport d'évaluation sont valides et fidèles à la réalité et que les appréciations qui en découlent sont objectives. Plus précisément, les membres du comité, présentés ci-après, devaient valider le cadre et le rapport d'évaluation et conseiller l'évaluateur, au besoin, sur l'orientation des travaux et la stratégie générale d'évaluation, tout en apportant un éclairage sur des questions importantes qui peuvent se poser en cours de réalisation du mandat.

Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements aux membres du comité, qui ont été sélectionnés en fonction de leurs connaissances et de leur expérience concernant le créneau d'excellence Design d'ameublement.

Les membres du comité d'évaluation

Observatrice sur le comité d'évaluation

François Maxime Langlois
Directeur
Direction de la coordination, de l'évaluation et de la planification

Christophe Marchal
Évaluateur principal et chef d'équipe d'évaluation
Direction de la coordination, de l'évaluation et de la planification

Sommaire

La performance du créneau est jugée insatisfaisante. L'évaluation constate que la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère n'est pas convaincante, que son efficacité à atteindre les résultats visés n'est pas probante et que les retombées économiques sont insuffisantes. L'évaluation conclut aussi que le besoin de soutenir la filière industrielle régionale est continu. Pour répondre à ce besoin, il y aurait lieu d'explorer les occasions d'économie d'échelle, en tenant compte des possibilités de concentrer les ressources des organismes existants ou soutenus par le Ministère. Au 31 mars 2017, les principaux résultats du créneau sont les suivants :

Pertinence

Efficacité

Effets

Conclusion

L'évaluation permet ces constats :

Considérant les perspectives incertaines de développement du créneau et les résultats insuffisants, l'évaluation conclut que la structure actuelle d'intervention ne donne pas les résultats visés par le Ministère.

Table des matières

Chapitre 1 : Le contexte de l'évaluation

1.1 Objectifs, méthode, portée et limites de l'évaluation

L'évaluation des résultats du créneau Design d'ameublement est la première étape du processus de renouvellement de son plan d'action et de l'entente d'aide financière conclue avec le ministère du Développement économique, de la Science et de l'Innovation (MESI). C'est sur la base du rapport d'évaluation que le comité régional du créneau adresse ses recommandations au Ministère, qui prend ensuite la décision de renouveler ou non le créneau.

En vue d'aider la prise de décision, l'évaluation de la performance du créneau examine sa pertinence par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le Ministère, son efficacité à réaliser son plan d'action et ses effets dans son périmètre d'intervention, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement. Les questions auxquelles le rapport d'évaluation doit répondre sont les suivantes :

  1. La pertinence du créneau est-elle convaincante? (Pertinence)
  2. L'efficacité du créneau est-elle probante? (Efficacité)
  3. Les retombées du créneau sont-elles satisfaisantes? (Effets)

Les trois questions ci-dessus sont utilisées pour établir un pointage sur 100 correspondant aux résultats du créneau évalué. Cependant, la question suivante est aussi abordée :

  1. Les perspectives de développement du créneau sont-elles prometteuses?

Le protocole d'évaluation (ou grille d'évaluation) est décrit dans le tableau 1.1 ci-dessous. Il présente les critères évalués pour répondre aux questions de l'évaluation. Chaque question est associée à un volet, soit celui de la pertinence, de l'efficacité ou des effets du créneau.

Tableau 1.1 : Protocole d'évaluation des résultats du créneau Design d'ameublement

Pertinence du créneau (question 1)
Critères à évaluer
  1. La masse critique et le périmètre
  2. La mobilisation et le financement
  3. Les partenaires et les collaborations
Efficacité du créneau (question 2)
Critères à évaluer
  1. L'atteinte des objectifs du plan d'action
  2. La gouvernance et la gestion du créneau
  3. Le rayonnement et l'image de marque
Effets du créneau (question 3)
Critères à évaluer
  1. Le développement de marché et la croissance des entreprises
  2. L'innovation, la recherche et le développement
  3. La formation de la main-d'œuvre et l'emploi en région

L'évaluation porte sur les résultats du plan stratégique 2013-2016 du créneau, ce qui correspond à la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2016 et aux années financières 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016. L'année 2016-2017 est aussi considérée dans l'évaluation des perspectives et de la pérennité du créneau.

Le présent mandat est une évaluation dite « rapide », réalisée en huit semaines, ce qui limite les analyses quantitatives d'effets sur les entreprises et sur l'économie régionale. La perte d'information quantitative est compensée par le recours à des témoignages d'entreprises et par la consultation de toutes les parties prenantes au créneau d'excellence, tant dans le secteur privé que dans les secteurs public et parapublic.

La fiabilité des informations factuelles utilisées est vérifiée par une multiplication des sources de données, ce qui permet de recouper l'information, de la croiser et de juger de son exactitude. Les sources d'information utilisées sont les suivantes : les états financiers audités du créneau, les fichiers de suivi de résultats du Ministère, la documentation administrative du Ministère, les rapports annuels du créneau, une requête d'information envoyée au créneau, ainsi que la consultation du comité de créneau, des partenaires du créneau et de plusieurs entreprises participant au créneau. Les détails se trouvent dans l'annexe.

1.2 Portrait du créneau

1.2.1 La mission et les objectifs

Le créneau d'excellence Design d'ameublement est né de la fusion, en 2012, du créneau Meuble, 2e et 3e transformations de Lanaudière (créé en 2006) et du créneau Meuble de la Mauricie (créé en 2007). Sa mission consiste à optimiser le potentiel économique de l'industrie du design d'ameublement lanaudois et mauricien, en priorisant les secteurs de la fabrication et de la commercialisation de produits finis ou semi‑finis en bois, comme les meubles résidentiels, de bureau, commerciaux et scolaires, les armoires de cuisine et de salle de bain et les éléments architecturaux (escaliers, rampes, planchers, etc.).

Dans son plan d'action 2013-2016, le créneau s'est donné les quatre axes d'intervention suivants :

Son emplacement d'affaires se trouve dans la municipalité de Saint-Thomas, elle-même située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et la région administrative de Lanaudière.

1.2.2 L'offre de services du créneau et la clientèle visée

Le 25 novembre 2013 1, le plan d'action 2013-2016 du créneau a été approuvé par le Ministère et par les principaux acteurs régionaux du développement du secteur du design d'ameublement. Ce plan d'action précise ses objectifs d'affaires et son offre de services aux industriels et aux autres acteurs économiques du secteur. Dans chacun des quatre axes d'intervention, les objectifs sont les suivants :

  1. Axe 1 – Positionnement stratégique du créneau
  2. Axe 2 – Innovation et développement de marché
  3. Axe 3 – Optimisation de la chaîne logistique
  4. Axe 4 – Gestion du capital humain

L'objectif général du plan d'action 2013-2016 du créneau est de contribuer à mieux outiller les entreprises de son périmètre d'action pour leur permettre de faire face à la concurrence mondiale.

Les cibles opérationnelles détaillées sont présentées sur le site Internet du créneau, à l'adresse suivante : www.designameublement.org. La clientèle du créneau se compose d'entreprises fabriquant des meubles et produits connexes ou d'autres produits en bois, appuyées par plusieurs centres de recherche publics et privés dont la liste est sur le site Internet du Ministère 2.

1.2.3 Le portrait financier de l'organisme

Le tableau 1.2 ci-dessous présente les revenus du créneau, selon ses états financiers. L'aide financière du Ministère pour le fonctionnement du créneau est consentie dans le Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADSSCE).

Tableau 1.2 : Revenus du créneau Design d'ameublement
Revenus annuels 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Source : États financiers audités de l'organisme du 1er avril 2013 au 31 mars 2016. Les montants 2016-2017 sont provisoires et tirés des états financiers non audités au 31 mars 2017. Les conférences régionales des élus (CRE) sont abolies le 21 avril 2015. Leur disparition entre en vigueur le 31 mars 2016 3.
Aide financière du MESI pour le fonctionnement 100 000 $ 92 500 90 000 90 000
Autres aides financières gouvernementales (MFE) 33 000 $ 5 400 $ 10 000 $ -
Contribution des CRE Lanaudière et Mauricie 35 000 $ 40 000 $ 37 726 $ -
Revenus de projets 68 254 $ 98 059 $ 107 915 $ 10 492 $
Contribution de l'industrie 131 593 $ 17 817 $ 26 334 $ 5 425 $
Total des revenus 367 847 $ 253 776 $ 271 975 $ 105 917 $
Bénéfice net de l'exercice 16 174 $ (19 086 $) 10 012 $ 0 $

1.3 L'intervention du Ministère

1.3.1 La chaîne des résultats attendus

La chaîne des résultats attendus de l'intervention ministérielle est détaillée à l'annexe, avec le modèle logique du programme. Ce dernier illustre la cohérence des liens entre les objectifs de l'aide financière et les résultats attendus. C'est aussi un outil d'évaluation de la pertinence de l'organisme financé par rapport aux objectifs de l'intervention ministérielle. Par conséquent, la mission, les activités et les résultats du créneau financé doivent s'inscrire dans la chaîne des résultats du programme qui les finance.

Le créneau d'excellence Design d'ameublement s'inscrit dans la démarche ACCORD du gouvernement du Québec, une stratégie lancée en avril 2002 pour développer l'économie des régions dans des secteurs jugés clés et stratégiques pour le Québec. La démarche ACCORD s'appuie sur le financement de créneaux d'excellence et de leurs projets par le PADSSCE, en vue d'atteindre les résultats suivants :

Les retombées économiques induites par ces résultats sont le développement de marché et la croissance des entreprises (ventes, productivité et innovation), la montée en gamme de l'expertise et des compétences de la main-d'œuvre des entreprises, ainsi que le maintien et la création d'emplois en région dans des secteurs clés pour le Québec.

1.3.2 L'aide financière du Ministère

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2017, 565 k$ d'aide financière ont été accordés pour le fonctionnement et les projets du créneau, dont 373 k$ pour le fonctionnement dans le volet 1 du PADSSCE et 192 k$ pour des projets structurants dans le volet 2 du PADSSCE.

Le graphique 1.1 ci-dessous présente l'aide financière du Ministère versée au créneau pour son fonctionnement et aux promoteurs de projets liés au créneau, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017 :

Graphique 1.1 Aide financière MESI pour le créneau Design d'ameublement

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2017, en milliers de dollars

Chapitre 2 : La pertinence du créneau

2.1 Critère 1 : La masse critique et le périmètre

Les cibles

  1. La présence d'un noyau d'organisations participant régulièrement aux activités du créneau.
  2. La présence d'entreprises et d'organismes dans son secteur et dans sa région.

Constats relatifs à la cible 1 : La cible 1 n'est pas atteinte.

Au 31 mars 2017, 11 organisations participent régulièrement aux activités et aux projets du créneau. Ce noyau comprend dix petites et moyennes entreprises (PME) et un OBNL. De 2013 à 2017, il est constaté une chute de 73 % du nombre d'organisations faisant partie du noyau de participants réguliers. La masse critique a brutalement chuté de 2016 à 2017, passant de 100 organisations 4 à 11.

Jusqu'en 2016, le créneau a compté un noyau dur de 30 entreprises membres ou s'impliquant dans la réalisation de son plan d'action 2012-2017. En 2017, une seule entreprise est encore membre du créneau.

Par ailleurs, les membres du comité de créneau confirment à l'unanimité que la notoriété du créneau est insuffisante et n'incite pas les entreprises de sa filière industrielle à participer à ses activités et à ses projets. Le créneau a pris en compte les besoins des entreprises dans sa programmation. Cependant, la réponse aux besoins individuels a été priorisée au détriment de la mise sur pied de projets collectifs visant l'amélioration du positionnement de la filière industrielle.

Constats relatifs à la cible 2 : La cible 2 est atteinte.

Au 31 mars 2017, le périmètre du créneau compte 171 organisations, dont 145 entreprises. Il est constitué par les organisations qui ont participé régulièrement ou occasionnellement aux activités et aux projets du créneau, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017.

Les 145 entreprises du périmètre du créneau représentent 41 % 5 des entreprises de la filière Meuble, 2e et 3e transformations dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie. Ces entreprises sont des fabricants de meubles ou d'autres produits en bois et quelques grossistes de menuiserie préfabriquée.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 1 (cibles 1 et 2)

Les résultats sont partiellement satisfaisants. La cible 1 n'est pas atteinte, considérant qu'une seule entreprise constitue le noyau des participants au créneau au 31 mars 2017. L'absence de direction à la tête du créneau en 2017 a freiné la participation à ses activités et la mise en œuvre de ses projets. La cible 2 est jugée atteinte, considérant la présence de 355 entreprises dans la filière Meuble, 2e et 3e transformations dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie. Au mieux de sa forme, en 2016, le créneau comptait 145 entreprises dans son périmètre sur un potentiel de 355 entreprises dans les deux régions, ce qui offrait une couverture de 41 % de la filière régionale. C'est un résultat acceptable, qui démontre la présence d'un potentiel de besoins de l'industrie. Cependant, le taux de couverture de 50 %, considéré comme étant un bon résultat par le Ministère, n'est pas atteint.

2.2 Critère 2 : La mobilisation et le financement

Les cibles

  1. Progression ou stabilité du nombre d'entreprises et d'organisations participant au créneau.
  2. Des investissements en espèces dans les activités et les projets du créneau.
  3. La réalisation d'activités et de projets ou la participation à des activités et projets, chaque année.

Constats relatifs à la cible 3 : La cible 3 n'est pas atteinte.

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2017, le nombre d'entreprises et d'organisations participant au créneau a chuté de 73 %, passant de 40 à 11.

Cependant, en 2016, 100 organisations ont participé aux activités et aux projets du créneau, dont 53 entreprises et 47 OBNL ou organisations gouvernementales.

Au cours des quatre années évaluées, les 53 entreprises ont participé à 130 reprises aux activités et aux projets du créneau, et les 47 organisations l'ont fait à 112 reprises.

Selon cinq organismes partenaires consultés, à l'exception de la dernière année (2016-2017), le créneau :

Constats relatifs à la cible 4 : La cible 4 est atteinte.

Graphique 2.4 : Investissement dans les activités et les projets du créneau, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017

Investissement total : 2,0M$

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Constats relatifs à la cible 5 : La cible 5 est partiellement atteinte.

Graphique 2.5 : Activités réalisées par le créneau, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 2 (cibles 3 à 5)

Les résultats sont jugés partiellement satisfaisants. La mobilisation n'est pas suffisante et elle s'est effondrée en 2017, ce qui a fait diminuer le nombre d'activités et de projets réalisés. Aucun projet n'a été réalisé en 2016-2017, et les activités se sont limitées à une unique activité de promotion. Cependant, l'investissement dans les activités et les projets du créneau a été appréciable de 2013 à 2017, même s'il s'est limité à 95 k$ en 2017.

2.3 Critère 3 : Les partenaires et les collaborations

Les cibles

  1. La réalisation de partenariats régionaux, interrégionaux, interprovinciaux et internationaux.
  2. Au moins 75 % des activités réalisées en collaboration avec d'autres partenaires.
  3. La réalisation de plusieurs projets interrégionaux sur la période évaluée.

Constats relatifs à la cible 6 : La cible 6 est atteinte.

Le graphique 2.6 ci-contre témoigne des réalisations du créneau, dont celles-ci :

Graphique 2.6 : Partenariats réalisés par le créneau et collaborations, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Constats relatifs à la cible 7 : La cible 7 n'est pas atteinte.

Le graphique 2.7 ci-contre témoigne des réalisations du créneau. Parmi celles-ci :

Graphique 2.7 : Activités et projets structurants réalisés en collaboration avec d'autres organisations, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017

70 % soit 76 activités sur un total de 108

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Constats relatifs à la cible 8 : La cible 8 est atteinte.

Graphique 2.8 : Projets interrégionaux et intercréneaux auxquels a pris part le créneau, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017

30 projets au total, dont :

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 3 (cibles 6 à 8)

Les résultats sont jugés partiellement satisfaisants. Les collaborations du créneau ont été nombreuses avec les organismes de son écosystème. Cependant, les partenariats probants et les implications réelles de ces organismes demeurent limités. À ce sujet, le comité de créneau suggère qu'il aurait été plus efficace de définir le potentiel de complémentarité du créneau avec les organismes existants, puis de positionner l'offre du créneau.

Chapitre 3 : L'efficacité du créneau

3.1 Critère 4 : L'atteinte des objectifs du plan d'action

Les cibles

  1. La réalisation à 80 % du plan d'action du créneau.
  2. La présence d'au moins trois cas à succès des réalisations du créneau.

Constats relatifs à la cible 9 : La cible 9 n'est pas atteinte.

Par ailleurs, le comité de créneau a manifesté son insatisfaction au sujet du parcours réalisé jusqu'à présent et des résultats obtenus. La majorité des membres estiment que le créneau n'a pas mis en place les solutions appropriées aux problématiques dans son secteur d'activité. À cet effet, des pistes d'action ont été suggérées par les entreprises, mais le créneau n'a réalisé aucune action en ce sens.

Graphique 3.1 : Degré de réalisation du plan d'action du créneau, état de la situation au 31 mars 2017

59 % réalisé, soit :

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Note : Le graphiques 2.5 mentionne dix projets structurants réalisés. Le fait que huit projets soient mentionnés ci-dessus signifie que deux d'entre eux ne sont pas terminés au 31 mars 2017.

Constats relatifs à la cible 10 : La cible 10 est atteinte.

Les trois cas à succès présentés par le créneau sont les suivants :

  1. AEC Modénum – Un projet de formation de travailleurs pour l'industrie du meuble

    Le maître d'œuvre du projet est le Cégep régional de Lanaudière. Le créneau d'excellence Design d'ameublement a été très impliqué dans le montage et la réalisation du projet, notamment en fournissant 213 heures d'expertise et d'accompagnement. Le projet s'est déroulé de novembre 2014 à février 2015.

    L'objectif du projet consistait à former des travailleurs maîtrisant les logiciels de numérisation et de modélisation performants utilisés dans l'industrie, notamment dans le domaine du meuble. Parmi les 11 travailleurs et salariés de 11 entreprises qui ont commencé la formation, cinq ont terminé le programme. Le projet a bénéficié d'une couverture médiatique sur Internet, entre autres au moyen des réseaux sociaux, et a été le sujet de trois infolettres.

    Les résultats du projet sont les suivants :

  2. Deux travailleurs envisageaient de perfectionner leur expertise en modélisation. Atlanta 2014, phase 1 – Projet de participation à une foire commerciale aux États-Unis

    Le maître d'œuvre du projet est une PME de fabrication de meubles de la région de Montréal. Le créneau d'excellence Design d'ameublement a participé au montage et à la réalisation du projet, en faisant participer cinq PME de son périmètre et en contribuant à l'obtention d'une aide financière publique du Ministère.

    Le projet a permis aux entreprises participantes d'exposer à l'échelle internationale à l'occasion de l'International Woodworking Machinery & Furniture Supply Fair 2014 (IWF 2014), à Atlanta, le plus grand salon nord-américain de l'industrie de la machinerie, des composantes et des services dans le domaine du bois. L'évènement, qui regroupait 850 exposants, a accueilli plus de 17 000 visiteurs dans le secteur des armoires de cuisine et plus de 14 000 visiteurs dans le secteur du meuble scolaire.

    Les résultats obtenus sont le développement favorisé de partenariats interentreprises, l'avancement de la réalisation du plan d'action du créneau et, pour les entreprises participantes, l'amélioration de leur compréhension du marché nord-américain. Par ailleurs, ce salon a contribué à promouvoir le savoir-faire des PME participantes. Cependant, le principal résultat visé n'a pas été complètement atteint. Il s'agissait de développer le marché nord-américain des meubles commerciaux, mais le nombre de visiteurs pour ce segment de marché était très faible.

  3. Assemblées stratégiques – Une série de colloques annuels du créneau pour sa filière

    Durant la période évaluée, quatre assemblées stratégiques ont été réalisées. Elles ont contribué à la rencontre de plusieurs dizaines de PME de la filière et d'acteurs économiques de l'industrie (OBNL et autres).

    Les résultats sont l'amélioration du maillage et du réseautage dans le secteur industriel, la diffusion d'information stratégique à l'intention des entreprises sur les développements de procédés de fabrication ou de nouveaux marchés, le partage des problématiques rencontrées par les entreprises et une meilleure connaissance des besoins des entreprises du secteur dans les deux régions concernées.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 4 (cibles 9 et 10)

Les résultats sont jugés partiellement satisfaisants. Le degré de réalisation du plan d'action est franchement insatisfaisant. Cet avis est partagé à l'unanimité par les membres du comité de créneau consultés. L'évaluateur juge que la cible 10 est atteinte, car trois projets sont présentés par le créneau. Cependant, il constate aussi qu'aucun des trois projets ne démontre un succès commercial susceptible de maintenir l'intérêt de PME. En effet, les résultats des projets consistent en du réseautage, du maillage et de la diffusion d'information.

3.2 Critère 5 : La gouvernance et la gestion du créneau

Les cibles

  1. La réalisation à 80 % du plan d'action du créneau.
  2. La présence d'au moins trois cas à succès des réalisations du créneau.

Constats relatifs à la cible 11 : La cible 11 est atteinte.

Les mécanismes de gestion mis en place par le créneau ont contribué à une planification stratégique, à l'élaboration d'un plan d'action 2013-2017 et à l'établissement d'objectifs et de résultats à atteindre. La gestion des risques est effectuée à l'aide de rapports et de bilans réguliers remis au comité de créneau et au Ministère. La gouvernance est assurée par le comité de créneau, qui fait office de conseil d'administration. Des règlements généraux encadrent les rôles et responsabilités du comité de créneau et du conseil de direction. Un procès-verbal est rédigé à la suite de chaque rencontre de ceux-ci.

Le comité de créneau revoit annuellement le plan d'action, apporte les ajustements nécessaires et détermine les priorités annuelles. Il évalue aussi la performance des activités et les retombées obtenues en fonction des indicateurs de résultats visés dans le plan d'action.

Cependant, le comité de créneau consulté fait mention d'irritants, allant jusqu'à le rendre inefficace, dans son rôle et sa contribution à la gouvernance du créneau. Beaucoup trop de documentation est remise aux administrateurs, ce qui entraîne l'obligation de consacrer un temps considérable à l'administration, pour des industriels dont la disponibilité est réduite. Considérant les ressources limitées, il était trop ambitieux pour le comité de se donner un plan d'action 2012‑2017 touchant l'ensemble des volets de l'industrie du meuble. À l'avenir, il serait plus efficace qu'il se donne une priorité annuelle réaliste et mesurable.

Constats relatifs à la cible 12 : La cible 12 est atteinte.

D'après le comité de créneau, le secteur industriel est bien représenté et il est indispensable d'avoir des dirigeants d'entreprises pour orienter les actions et les projets du créneau. Cependant, toujours d'après lui, les autres acteurs économiques (associations professionnelles et OBNL) ne sont pas suffisamment représentés dans le comité de créneau. Les deux représentants hors secteur privé sont les représentants du Ministère.

Graphique 3.2 : Composition du comité de créneau, état de la situation au 31 mars 2017

7 organisations membres, soit :

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 5 (cibles 11 et 12)

Les résultats sont jugés satisfaisants, car les deux cibles sont atteintes. Cependant, les consultations menées dans l'évaluation suggèrent les améliorations suivantes à apporter à la composition et au rôle du comité de créneau : obtenir une meilleure représentativité des organismes de soutien au développement de la filière industrielle, faire diminuer le temps consacré à l'aspect administratif dans les réunions, et privilégier le temps consacré à la décision plutôt qu'au choix des projets et aux orientations du créneau. Par ailleurs, aucune stratégie ni aucun plan d'action n'a été en préparation en 2017, ce qui suggère l'absence de plan de développement pour les cinq années à venir. À cet effet, le comité de créneau suggère que les ambitions d'un éventuel prochain plan d'action quinquennal soient revues à la baisse.

3.3 Critère 6 : Le rayonnement et l'image de marque

Les cibles

  1. La promotion par le créneau de son secteur d'activité et de sa région.
  2. Le développement d'une image de marque du créneau et de son secteur.
  3. La réalisation de communications et d'interventions dans les médias.

Constats relatifs aux cibles 13 et 14 : Les deux cibles sont partiellement atteintes.

À l'unanimité, le comité de créneau juge insuffisantes les activités visant la promotion et le développement de l'image de marque, en ce qui concerne tant leur nombre que leur portée. Le comité estime que les résultats sont modestes en matière de développement d'une image de marque et de promotion de la filière.

Graphique 3.3 : Activités de promotion et de développement de l'image de marque du créneau, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017.

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Constats relatifs à la cible 15 : La cible 15 est partiellement atteinte.

Du 1er avril 2013 au 31 mars 2017, le créneau a réalisé plusieurs communications et interventions dans les médias, notamment : 13 articles dans des journaux, 2 participations à des émissions de radio, 1 invitation à la télévision et 23 autres interventions (conférences de presse et autres). Le créneau a déployé des efforts importants pour communiquer et informer à l'aide de son site Internet : 127 articles et autres communications y ont été publiés.

D'après les membres du comité de créneau consultés, le créneau ne communique pas suffisamment dans les médias traditionnels (télévision, journaux, radio). Cependant, le potentiel d'Internet est bien utilisé, notamment à l'aide du site Internet du créneau et d'infolettres.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 6 (cibles 13 à 15)

Les résultats sont jugés partiellement satisfaisants. Des activités de promotion et de développement de l'image de marque ont bien été réalisées, en nombre modeste cependant (quatre activités et six participations à des évènements en moyenne par année). De plus, les activités réalisées n'ont pas donné des résultats notables, et l'avis du comité de créneau va dans ce sens. En ce qui concerne les communications, les médias traditionnels n'ont pas été suffisamment sollicités. En revanche, l'utilisation d'Internet a été remarquable.

Pour sa part, le projet de l'Empreinte québécoise était une excellente initiative du créneau et a contribué au renforcement de son image de marque. À l'avenir, d'autres projets de ce type pourraient générer des résultats pour l'image de marque.

Chapitre 4 : L'efficience du créneau

4.1 Critère 7 : Le développement des entreprises

Les cibles

  1. Des effets sur le développement ou la performance des entreprises.
  2. Des incidences sur le développement économique régional.

Constats relatifs à la cible 16 : La cible 16 est partiellement atteinte.

Les dix membres du comité de créneau confirment les incidences positives des activités et des projets du créneau sur l'amélioration de la compétitivité des entreprises participantes. Pour les entreprises, les résultats consistent plus particulièrement en une meilleure connaissance des occasions d'affaires et d'innovation dans leur filière industrielle.
Les résultats les plus manifestes et les plus vérifiables sont les témoignages suivants, faits par des PME de la région de Lanaudière 7 :

Témoignage de l'entreprise Vanico Maronyx inc.

Fabricant de mobilier de salle de bain et de sanitaires, l'entreprise compte 92 employés et affiche un chiffre d'affaires de 12 M$. Elle a participé à deux cohortes du projet de l'Empreinte québécoise, une initiative du CCTT INÉDI en collaboration avec le créneau d'excellence Design ameublement 8 . L'objectif du projet est de positionner et de faire rayonner les meubles fabriqués au Québec tout en soutenant l'innovation des fabricants de meubles. Le rôle du créneau a consisté à coordonner et à soutenir la réalisation du projet, tout en conseillant les participants pour la durée du projet. Le créneau a contribué à l'obtention de 173 k$ d'aide financière du PADSSCE du Ministère.

L'entreprise a amélioré son positionnement dans le marché du haut de gamme. Elle a mieux défini ses critères de développement pour cette gamme de produits, et a également réévalué son approche de mise en marché. Compte tenu de l'ampleur du défi que représente l'Empreinte québécoise, défi amplifié par le projet de relocalisation de l'entreprise, elle prévoit lancer à court terme de nouveaux produits et une nouvelle stratégie de mise en marché. Elle vise à obtenir un succès commercial avec ces nouveaux produits.

Témoignage de l'entreprise Atelier Saint-Jean 1992 inc.

L'entreprise est un fabricant de meubles qui compte dix employés et présente un chiffre d'affaires de 1 M$. Elle a participé au projet de l'Empreinte québécoise, comme Vanico Maronyx. Le principal résultat visé par le projet est de favoriser l'innovation des fabricants de meubles québécois par un recours accru à des designers industriels dans la conception de leurs produits. Le rôle du créneau a été celui d'un catalyseur entre les entreprises participantes et les instigateurs du projet de l'Empreinte québécoise, notamment en ce qui a trait au recrutement des entreprises participantes et au financement.

Selon l'entreprise, le résultat le plus notable est le changement de culture. Elle a compris que le recours à un designer externe est un investissement avantageux, même pour une petite entreprise. Cela permet de prendre le devant de la scène en matière de développement de produits plutôt que de demeurer à la remorque des tendances du marché. L'enjeu est important, car l'entreprise est constamment à la recherche de nouveaux produits. À plus long terme, elle vise à créer un design de meuble québécois, aussi reconnaissable par les consommateurs que le design scandinave ou italien.

Témoignage de l'entreprise Limuro et Mobilier Boomrang

L'entreprise, un fabricant de lits escamotables et de meubles sur mesure, compte 18 employés et a un chiffre d'affaires de 3 M$. Elle a participé à un projet visant l'aide à l'innovation et au design. Le rôle du créneau a consisté à faciliter la collaboration avec un regroupement de professionnels et à favoriser l'accès aux designers et autres industriels. De plus, le créneau a contribué à l'organisation d'une formation sur l'écoconception et à un atelier de design collectif pour le partage d'idées et l'évaluation.

Du point de vue de l'entreprise, les résultats consistent en une excellente publicité et une plus grande visibilité, notamment par sa participation à plusieurs évènements, comme le Salon du meuble de Toronto et les Coups de cœur de Jean-Claude Poitras, ainsi qu'à des reportages dans les journaux.

Graphique 4.1 : Contribution du créneau à la croissance des entreprises, du 1er avril 2013 au 31 mars 2017.

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Constats relatifs à la cible 17 : La cible 17 est partiellement atteinte

Graphique 4.2 : Filière industrielle du meuble 2e et 3e transformation, (SCIAN 337 et 321) régions de Lanaudière et de Mauricie

Source : ISQ et documentation créneau, compilation MESI. Estimations en considérant les secteurs SCIAN 337 et 321.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 7 (cibles 16 et 17)

Les résultats sont jugés partiellement satisfaisants. Au moins trois entreprises ont témoigné de résultats positifs pour leur développement. Le coût de revient de l'aide à l'innovation accordée à ces trois entreprises est de 188 k$ pour le Ministère. C'est trop élevé, et cela ne répond pas aux résultats habituellement attendus (70 k$ par entreprise en moyenne). L'Empreinte québécoise a été le projet le plus générateur de résultats pour les industriels. Cependant, les témoignages n'évoquent aucun réel succès commercial se traduisant par une augmentation des ventes, la création d'emplois ou des livraisons vers de nouveaux marchés. Plusieurs freins à l'obtention de résultats probants en matière d'aide au développement des entreprises ont été mentionnés par le comité de créneau. Ils sont les suivants : (1) les acteurs majeurs d'aide à l'industrie (OBNL, associations et autres) ne sont pas impliqués dans le créneau; (2) il n'y a pas de ligne claire pour prioriser des occasions de croissance et d'innovation pour les entreprises; (3) le nombre de projets structurants visant l'innovation est trop faible.

4.2 Critère 8 : L'innovation, la Recherche-développement

Les cibles

  1. La réalisation de projets visant l'innovation des entreprises.
  2. La réalisation d'investissements en R-D induits par les projets et les activités du créneau.
  3. La présence d'innovations technologiques découlant des activités du créneau.

Constats relatifs à la cible 18 : La cible 18 n'est pas atteinte.

De 2013 à 2017, la présence d'un seul projet axé sur l'aide à l'innovation des entreprises est constatée : il s'agit du projet de l'Empreinte québécoise, déjà décrit dans les témoignages d'entreprises au critère 7, cible 16. Pour les entreprises, le projet a donné lieu aux résultats suivants :

L'avis du comité de créneau corrobore ces constats. De son point de vue, les réalisations du créneau, principalement l'Empreinte québécoise, ont aidé les entreprises à innover, notamment par la diffusion de nouvelles connaissances à l'intention des entreprises de sa filière industrielle, une meilleure connaissance des occasions d'affaires et la familiarisation au potentiel du design industriel pour développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Cependant, le comité estime aussi que les réalisations du créneau n'ont pas donné suffisamment de retombées pour le développement de la R-D des entreprises.

Constats relatifs à la cible 19 : La cible 19 est atteinte.

Graphique 4.3 : Dépenses de R-D des entreprises et des partenaires dans les projets et les activités du créneau (2013-2017)

917 k$, soit 229 k$ par année en moyenne (sur 4 ans soit de 2013 à 2017)

Source : Documentation créneau et MESI, compilation MESI.

Constats relatifs à la cible 20 : La cible 20 n'est pas atteinte.

Aucun résultat probant n'est constaté pour la période évaluée, que ce soit dans l'audit des résultats du créneau, dans le témoignage des entreprises ou dans la consultation du comité de créneau et des participants aux projets structurants. Les résultats probants constatés touchent à la mise en place des conditions favorables à l'innovation dans quelques entreprises, et moins à la création des conditions d'un succès commercial.

Les membres du comité de créneau partagent ce constat, et ils estiment que le créneau n'a pas favorisé la création et la commercialisation d'innovations technologiques des entreprises.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 8 (cibles 18 à 20)

Les résultats sont jugés partiellement satisfaisants. Le projet phare du créneau, l'Empreinte québécoise, a été mené conjointement avec le CCTT INÉDI. Ce projet a généré quelques emplois partiels au CCTT et a été le vecteur principal des résultats constatés pour le développement des entreprises. De meilleures connaissances sur le potentiel d'innovation lié au design industriel constituent le seul résultat probant constaté. Il est regrettable qu'un plus grand nombre de projets de ce type ne se soient pas réalisés. Par ailleurs, à la suite du projet de l'Empreinte québécoise, il est étonnant de constater que le crédit d'impôt au design industriel 9 n'a pas fait l'objet de plus de promotion.

4.3 Critère 9 : La formation de la main-d'œuvre et l'emploi

  1. Une contribution directe ou induite à l'emploi et à l'attraction de main-d'œuvre.
  2. La présence ou le développement de programmes de formation dans le secteur du créneau.

Constats relatifs à la cible 21 : La cible 21 n'est pas atteinte.

Parmi les trois entreprises ayant fourni un témoignage et les deux organismes consultés participant aux projets, seul un organisme à but non lucratif fait mention de la création de quelques emplois à temps partiel, sans toutefois chiffrer ce résultat. Cependant, deux des membres du comité estiment que le créneau a contribué à attirer une main-d'œuvre provenant de l'extérieur du Québec.

Constats relatifs à la cible 22 : La cible 22 est atteinte.

La consultation du comité de créneau donne les résultats suivants :

Le résultat le plus probant est le fruit d'un projet réalisé en partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière. Il visait à répondre aux besoins de main-d'œuvre spécialisée dans le design industriel au sein d'entreprises faisant du design d'ameublement et de la conception métallique. Le projet a donné lieu à une meilleure synergie entre les organisations d'aide au développement économique de la région, et à la découverte de nouveaux marchés. Ce nouveau programme de formation est ouvert aux travailleurs et aux travailleuses déjà employés en entreprises, à raison d'un jour par semaine sur une période d'une année.

Commentaires de l'évaluateur sur les résultats du critère 9

Les résultats sont jugés partiellement satisfaisants. La cible 21 n'est pas atteinte, car aucun résultat probant n'a été constaté. En revanche, la cible 22 est atteinte. À ce sujet, le créneau a participé à 23 activités de sensibilisation aux carrières dans son secteur et à trois initiatives ou programmes de formation orientés vers sa filière.

Chapitre 5 : Les conclusions de l'évaluation

5.1 Principaux résultats

Le tableau ci-dessous rappelle les principaux résultats constatés au 31 mars 2017.

Principaux résultats du créneau - Degré d'atteinte des cibles

La pertinence du créneau
Critère 1 : La masse critique et le périmètre
Critère 2 : La mobilisation et le financement
Critère 3 : Les partenaires et les collaborations
L'efficacité du créneau
Critère 4 : L'atteinte des objectifs du plan d'action
Critère 5 : La gouvernance et la gestion du créneau
Critère 6 : Le rayonnement et l'image de marque
Les effets du créneau
Critère 7 : Le développement de marché et la croissance des entreprises
Critère 8 : L'innovation, la recherche et le développement
Critère 9 : La formation de la main-d'œuvre et l'emploi en région

5.2 Réponses aux questions de l'évaluation

Les résultats constatés permettent de répondre aux trois questions de l'évaluation.

  1. La pertinence du créneau est-elle jugée convaincante?

    L'évaluation conclut que la pertinence du créneau n'est pas convaincante. Les résultats suggèrent l'absence d'une masse critique d'entreprises dans les activités et les projets du créneau, ainsi qu'une mobilisation insuffisante de l'industrie et des autres acteurs économiques. Cependant, l'évaluation convient du besoin continu de soutenir le développement de l'industrie du meuble dans les deux régions concernées.

    Considérant les 355 entreprises de l'industrie du meuble implantées dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie, il y a probablement lieu de favoriser le développement d'une grappe industrielle (cluster) ayant pour objectif de contribuer à développer une image de marque du meuble québécois, génératrice de ventes et d'exportation supplémentaires. Cependant, considérant l'existence de deux autres créneaux d'excellence soutenus par le Ministère dans le secteur de l'ameublement et du bois ouvré, il y aurait lieu de s'interroger sur l'opportunité de concentrer les aides financières dans une structure dont la portée serait élargie à l'industrie du meuble sur l'ensemble du territoire du Québec.

  2. L'efficacité du créneau est-elle jugée probante?

    L'évaluation conclut que l'efficacité du créneau n'est pas probante. Le plan d'action du créneau n'a pas été réalisé à la hauteur des attentes du Ministère. Par ailleurs, les réalisations contribuant au rayonnement et au développement d'une image de marque sont modestes. Cependant, les mécanismes d'administration du créneau et de gestion des risques ont été efficaces dans la période évaluée.

  3. Les retombées du créneau sont-elles jugées satisfaisantes?

    L'évaluation conclut que les retombées du créneau sont insatisfaisantes. Pour les entreprises, les retombées se limitent à quelques cas d'amélioration de leur capacité d'innovation. Les résultats du créneau ont souffert de l'absence de succès commercial né de projets collectifs réalisés avec les industriels. En revanche, le créneau a obtenu des succès dans l'aide à la relève et à la formation continue dans son secteur.

5.3 Appréciation générale des résultats

La pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère est évaluée à 19,56 points sur 40 points. Des résultats partiellement satisfaisants sont constatés dans les trois critères évalués.

L'efficacité du créneau à réaliser son plan d'action 2012-2017 est évaluée à 20,00 points sur 40. Des résultats partiellement satisfaisants sont constatés dans les trois critères évalués.

Les effets du créneau dans son périmètre d'intervention sont évalués à 10,52 points sur 20. Des résultats partiellement satisfaisants sont constatés dans les trois critères évalués.

L'évaluation des résultats visés aboutit à un pointage de 50 sur 100. Par rapport aux résultats visés par le Ministère et à ses objectifs, la performance du créneau est jugée insatisfaisante, car le score de 50 % obtenu est très en dessous de la performance minimum visée (70 %).

Le pointage détaillé des résultats est disponible dans la section 1. E de l'annexe.

5.4 Les perspectives de développement du créneau

En complément de l'évaluation de la performance du créneau, le comité d'évaluation souhaite aussi une évaluation des perspectives de développement et de la pérennité du créneau. Par conséquent, la question à laquelle il est nécessaire de répondre est la suivante :

Les perspectives de développement du créneau sont jugées incertaines, pour les raisons suivantes :

5.5 éléments à suivre en cas de renouvellement de l'aide

Dans le cas où l'entente d'aide financière du Ministère MESI serait renouvelée, le créneau d'excellence est invité à porter attention aux éléments suivants :

  1. La représentativité au comité de créneau

    Au critère 5, les membres du comité suggèrent de solliciter davantage d'organismes d'aide au développement des entreprises à l'occasion des rotations d'administrateurs, notamment les associations professionnelles, les organismes à but non lucratif ou les organismes de R-D.

  2. Le choix des projets structurants

    Au critère 7, les résultats suggèrent de tenir compte davantage des besoins collectifs des industriels et de contribuer à des succès commerciaux en réalisant davantage de projets visant l'aide à l'innovation technologique ou à la R-D. Les projets visant l'aide au maillage ou la participation à des évènements promotionnels doivent continuer à être réalisés, mais dans une portion moindre qu'ils ne l'ont été dans les années évaluées.

  3. Le développement d'une image de marque du meuble québécois

    Malgré les incertitudes liées à la renégociation des tarifs douaniers avec les États-Unis, la conjoncture économique s'annonce bonne, avec un dollar canadien bas. Le créneau doit continuer à jouer son rôle de coordonnateur et d'organisateur de la filière industrielle dans la région. Il doit aussi développer des occasions de partenariat avec d'autres créneaux et d'autres partenaires dans son secteur pour contribuer à développer une image de marque du meuble québécois.

  4. La continuité en matière d'effet de levier et de réseautage

    L'effet de levier de l'aide financière du Ministère est bon. Habituellement, le Ministère s'attend à un résultat situé entre 2 et 4. C'est une variable importante pour le Ministère, car elle est directement liée à sa mission d'aide au développement économique. L'incitation à l'investissement est donc une composante majeure de sa mission. Le créneau, étant financé pour développer un réseau industriel dans son domaine, devrait continuer à en faire sa priorité.

Annexe 1 : Compléments méthodologique

1.A Modèle logique de l'intervention ministérielle

Le tableau ci-dessous illustre la théorie du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADSSCE), qui appuie financièrement le fonctionnement et les projets des créneaux d'excellence de la démarche ACCORD. Il illustre la logique de l'intervention gouvernementale, en démontrant la cohérence des liens entre les objectifs de l'aide accordée et les résultats visés par le Ministère. C'est aussi un moyen de vérifier la pertinence de chacun des créneaux financés. À cet effet, les objectifs et les résultats d'un créneau doivent s'inscrire dans ceux du programme les finançant.

Les objectifs du PADSSCE et les activités qu'il soutient

  1. Raison d'être
    Le besoin de mobiliser les entreprises et les différents partenaires économiques du Ministère et de concerter leur action autour d'objectifs et de modes d'intervention communs, pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  2. Cibles et leurs objectifs
  3. Nature de l'intervention
    Administration d'un programme d'aide financière non remboursable pour financer le fonctionnement et les projets des créneaux d'excellence et des grappes industrielles, en plus de projets structurants pour le développement économique régional.
  4. Intrants
    Du 1er avril 2013 au 31 mars 2017, une aide financière de 565 k$ versée dans le cadre du budget du PADSSCE, dont 373 k$ pour le fonctionnement du créneau d'excellence (volet 1 du programme) et 192 k$ pour des projets structurants du créneau (volet 2 du programme).
  5. Activités

Les résultats attendus du PADSSCE

  1. Extrants
  2. Effets

Les autres retombées du PADSSCE

  1. Retombées

1.B Méthode d'appréciation des résultats

L'appréciation générale d'un critère est faite à la suite des appréciations de chacune des cibles qui lui sont associées, en fonction des échelles présentées au tableau A1 ci-dessous. Par exemple, prenons le critère 1 : comme les cibles 1 et 2 sont atteintes, les résultats pour ce critère seront jugés satisfaisants.

Après l'évaluation de chacune des cibles et de chacun des critères, un pointage de 0 à 100 est attribué aux résultats constatés. Ce pointage permet ainsi de qualifier les résultats du créneau, selon l'une des quatre appréciations présentées dans le tableau A1. Le pointage est établi d'après la pondération présentée au tableau A2 ci-dessous.

Tableau A1 : Échelle d'appéciation de la performance
Appréciation qualitative Intervalle
Performance très satisfaisante 90-100
Performance satisfaisante 70-89
Performance insatisfaisante 50-69
Performance très insatisfaisante 0-49
Tableau A2 : Pondération appliquée aux thèmes évalués
Éléments à évaluer Poids en %
La pertinence du financement 40
L'efficacité du créneau 40
Les retombées du financement 20

À terme, ce système de pointage permettra de disposer rapidement et de façon permanente d'un classement de la performance de chacun des 36 créneaux d'excellence. Le système de classement est inspiré de celui utilisé par le Conference Board 12 et donne l'information suivante :

Exemple de système de classement des performances des créneaux d'excellence

1.C Sources de données

Plusieurs sources de données sont utilisées, dans le but de recouper et de croiser les informations pour en vérifier la fiabilité. Les sources de données utilisées dans la présente évaluation sont les suivantes :

1.D Limites de l'évaluation

Les principales limites de l'évaluation et les stratégies utilisées pour atténuer leurs effets sont expliquées dans le tableau A3 ci-dessous.

Tableau A3 : Les limites de l'évaluation et les stratégies d'atténuation de leurs effets

Limites de l'évaluation

Certaines cibles ne sont pas accompagnées d'attentes précises de résultats dans les conventions d'aide financière de l'organisme.

Stratégies d'atténuation de leurs effets
Limites de l'évaluation

Évaluation rapide, effectuée en huit semaines, entraînant une perte de données chiffrées sur les effets et causant l'impossibilité d'effectuer des analyses statistiques pour estimer les effets attribuables au créneau.

Stratégies d'atténuation de leurs effets

La perte de données chiffrées et l'impossibilité de réaliser des analyses d'effets sont compensées par le recours à des consultations des parties prenantes clés au dossier : entreprises, membres du comité de créneau et membres du comité d'évaluation.

Limites de l'évaluation

Les estimations liées aux données de la filière du design d'ameublement dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie ne sont pas disponibles dans le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) à quatre chiffres.

Stratégies d'atténuation de leurs effets

Les codes SCIAN à trois chiffres ont été utilisés pour les données suivantes portant sur la filière dans la région : PIB, nombre d'emplois et revenus, et PIB généré par emploi. Les secteurs SCIAN utilisés sont les suivants : 337 et 321.

1.E Tableau de pointage

Évaluation de la performance du créneau Design d'ameublement Pointage final des résultats sur 100

Pertinance du créneau
Critères Score obtenu Maximum possible
Critère 1 : La masse critique et le périmètre 6,67 13,33
Critère 2 : La mobilisation et le financement 5,48 13,33
Critère 3 : Les partenaires et les collaborations 7,41 13,33
Sous-total Pertinence (sur 40 points) 19,56 40,00
Sous-total Pertinence (sur 40 points) 19,56 40,00
Total Pertinence, efficacité et effets (sur 100 points) 50,08 100,00
Efficacité du créneau
Critères Score obtenu Maximum possible
Critère 4 : L'atteinte des objectifs du plan d'action 6,22 13,33
Critère 5 : La gouvernance et la gestion du créneau 9,33 13,33
Critère 6 : Le rayonnement et l'image de marque 4,45 13,33
Sous-total Efficacité (sur 40 points) 20,00 40,00
Total Pertinence, efficacité et effets (sur 100 points) 50,08 100,00
Effets du créneau
Critères Score obtenu Maximum possible
Critère 7 : Développement de marché, croissance des entreprises 3,11 6,67
Critère 8 : L'innovation, la recherche et le développement 2,96 6,67
Critère 9 : La formation de la main-d'œuvre et l'emploi en région 4,45 6,67
Sous-total Effets (sur 40 points) 10,52 20,00
Total Pertinence, efficacité et effets (sur 100 points) 50,08 100,00

Notes et références

Note 1 : MESI, Convention d'aide financière, Québec, le 30 mars 2015.

Note 2 : MESI, www.economie.gouv.qc.ca (Consulté le 2 mai 2017).

Note 3 : MAMOT, www.mamot.gouv.qc.ca (Consulté le 15 mai 2017).

Note 4 : En 2015-2016, le créneau comptait 53 entreprises et 47 organismes participant à ses activités et à ses projets.

Note 5 : La filière Meuble, 2e et 3e transformations en Mauricie et dans Lanaudière comptait 355 entreprises en décembre 2015, d'après les données de l'Institut de la statistique du Québec compilées par le MESI. Les secteurs SCIAN concernés sont les suivants : 337, 3219 et 4163. Les secteurs SCIAN ont été vérifiés à partir de la liste d'entreprises du périmètre du créneau présentée sur son site Internet, à l'adresse suivante : www.designameublement.org/membres.aspx (Consulté le 15 mai 2017).

Note 6 : Le coût total de 1,3 M$ des projets structurants correspond aux 2,0 M$ d'investissement constatés à la cible 4, moins les aides du Ministère pour le fonctionnement (373 k$ du 1er avril 2013 au 31 mars 2017) et les autres revenus audités dans les états financiers (342 k$) utilisés pour le fonctionnement du créneau et ses activités structurantes.

Note 7 : Les entreprises ont consenti à faire connaître leur nom.

Note 8 : L'Empreinte québécoise, www.empreintequebecoise.ca (Consulté le 22 mai 2017).

Note 9 : MESI, www.economie.gouv.qc.ca (Consulté le 22 mai 2017).

Note 10 : Les apports de 1,4 M$ dans les projets sont composés de l'investissement de 1,3 M$ dans les projets structurants mentionnés à la cible 5 et des aides financières reçues des CRE Lanaudière et Mauricie.

Note 11 : Les deux autres créneaux sont Meuble et bois ouvré et Transformation du bois d'apparence et composites.

Note 12 : Conference Board, www.conferenceboard.ca/hcp/provincial/environment.aspx (Consulté le 2 mai 2017).